KATORI SHINTO RYU :
Descriptif : Il s’agit d’une discipline non compétitive et dont la pratique repose sur la répétition assidue de formes codifiées (Kata) et de techniques de base (kihon). Elle développe des aspects d’ordre physique (posture, déplacements), technique (maniement des armes) mais également d’ordre mental (disponibilité, maitrise de soi) par la suite. C’est une discipline où il n’y a pas de contact physique direct.
Si aujourd’hui la pratique d’armes traditionnelles n’est heureusement plus nécessaire dans la vie quotidienne, notre discipline nécessite d’effectuer des attaques réelles avec des armes d’une autre époque qui nous amène à développer un état d’esprit particulier hérité des samurai (BUDO). Ainsi le sabre devient un outil qui permet d’élever l’humain et non plus de lui ôter la vie.


Descriptif : L’Aïkibudo est un art martial d’origine japonaise non compétitif à mains nues contre de multiples formes d’attaque armées ou non armées. Le fondement de la pratique repose sur l’harmonisation des énergies (AI-KI) par la voie du guerrier (BU-DO) ou comment intervenir sur des attaques réalistes de manière souple et efficace.
La pratique permet un développement de la perception de son corps (proprioception), et de la coordination ainsi qu’un apprentissage du contact physique avec le corps d’un partenaire. L’accent est mis sur le réalisme et la préservation de l’intégrité du partenaire.